L'accessibilité du réseau BreizhGo

 

Depuis de nombreuses années, la Région Bretagne est engagée avec ses partenaires pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des services de transport qu’il met en place. Cette ambition se traduit par l'achat de trains et cars modernes, par la rénovation des gares ferroviaires et des points d'arrêts routiers, par des services dédiés.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations pour préparer votre déplacement.



 Toute l'information sur le réseau BreizhGo accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Traduction instantanée de la parole, visio interprétation langue des signes française et visio-codage langue française palrée complétée

Les services téléphoniques du réseau BreizhGo sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. Accéder au service.

Accessibilité des cars aux personnes à mobilité réduite

Logo Personne à mobilité réduite

Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux informations sur l'accessibilité des lignes, les horaires en Côtes d'Armor, en Finistère, en Ille-et-Vilaine et en Morbihan.

L’accessibilité d’une ligne de car est garantie dès lors que les points d’arrêts (montée et descente) et que les cars sont accessibles.

La majorité des cars desservant les lignes de car départementales et interdépartementales BreizhGo sont accessibles aux personnes en situation de handicap : deux places à l’avant du car sont réservées aux personnes à mobilité réduite, un système d’annonces sonores et visuelles informe sur les prochains arrêts desservis, une place pour les personnes en fauteuil roulant est accessible via une plateforme d’embarquement.

De nombreux aménagements sont également réalisés en faveur de l’accessibilité des points d’arrêt et une partie des arrêts de cars sont d’ores et déjà accessibles. Les aménagements programmés dans les années à venir permettront d’améliorer la prise en charge des différents types de handicap, notamment moteur.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous renseigner sur la faisabilité de votre trajet et à réserver le cas échéant au moins 48h à l’avance.

 

 

 

 

Informations et réservations

Centrale d'appels BreizhGo

Service UFR sur un car BreizhGo
© Charles Crié

 

 

Accessibilité des TER aux personnes à mobilité réduite

Logo Personne à mobilité réduite

La totalité des trains TER bretons est relativement récente et offre ainsi de bonnes conditions d’accessibilité (au moins 1 porte avec un seuil bas, toilette accessibles…).

La majorité des gares les plus fréquentées, ainsi que d’autres gares plus petites, ont été rénovées, bénéficiant ainsi d’aménagements en faveur de l’accessibilité. Le programme de modernisation et d’accessibilité des gares se poursuit et plusieurs gares sont programmées dans les années à venir.

En complément des aménagements, des services de réservation et d’assistance existent pour certaines gares :

- le service Accès TER, pour les voyages en TER, mis en place par la Région Bretagne,

- le service Accès Plus, pour les voyages en TGV, mis en place par la SNCF.

Ces services sont destinés aux personnes en situation de handicap, selon les situations, l’assistance se fera soit par un accompagnement en gare, soit par la mise en place d’un service de transport de substitution vers la gare la plus proche pouvant assurer l’accompagnement.

Important : Pour tout renseignement, et bien identifier les gares accessibles et garantir de bonnes conditions de voyages, et pour réserver le service Accès TER, contactez Contact’TER au minimum 48h avant votre départ :

  • par téléphone au 0800 880 562 du lundi au vendredi de 6h15 à 20h, le samedi de 10h à 16h (appel gratuit depuis un poste fixe).
  • sur le site TER BreizhGo

Quelques précisions :

Le jour du voyage, vous devez vous présenter en gare au moins 30 min avant le départ (un bagage accepté de 15 kg maximum). Vous serez pris en charge par un agent. Présentez-lui votre billet TER, votre confirmation de réservation et votre carte justificative de situation.
A bord, vous bénéficiez d’une prise en charge personnalisée.
A l’arrivée, un agent facilite votre descente.
En cas de difficulté pendant le voyage, une ligne d’urgence est à disposition 0890 640 650 puis touche 2 ou par SMS 0610 640 650.

Pour les voyages en TGV, retrouvez toutes les informations sur Accès Plus

ou contactez le service par téléphone 0.890.640.650 (0,12€ TTC par minute + coût d’un appel) ou par mail : accesplus@sncf.fr

Accessibilité des bateaux aux personnes à mobilité réduite

Logo Personne à mobilité réduite

L’ensemble des 9 îles bretonnes desservies par BreizhGo sont accessibles à tous, principalement grâce à de l’assistance humaine. En effet, les conditions d’embarquement sur les bateaux et en particulier la liaison entre le quai et le bateau, nécessitent systématiquement de faire appel aux personnel des compagnies maritimes pour rendre possible l’accès au bateau.

L’accessibilité est contrainte par les hauteurs de marées et les conditions de mer. Les personnels navigants sont formés à l’accueil et la prise en charge des personnes à mobilité réduite.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous renseigner et à réserver auprès des compagnies maritimes au moins 48h à l’avance.

Belle Ile, Houat, Hoëdic, Groix : 0820 056 156

Arz : 02 97 44 44 40

Ouessant, Molène, Sein :  02 98 80 80 80

Bréhat : 02 96 55 79 50

 

SDAP : une feuille de route pour l'accessibilité des transports régionaux

Le Schéma Directeur d'Accessibilité Programmé synthétise la stratégie de la Région en matière de mise en accessibilité du réseau BreizhGo. S'appuyant sur différents textes législatifs et réglementaires, il décrit les actions entreprises pour rendre accessible les gares, les arrêts de cars prioritaires, les matériels roulants, les outils d’information, et former le personnel. Télécharger le SDAP.