L'accessibilité du réseau BreizhGo
Depuis de nombreuses années, la Région Bretagne est engagée avec ses partenaires pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des services de transport qu’il met en place. Cette ambition se traduit par l'achat de trains et cars modernes, par la rénovation des gares ferroviaires et des points d'arrêts routiers, par des services dédiés.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations pour préparer votre déplacement.
Toute l'information sur le réseau BreizhGo accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
Les services téléphoniques du réseau BreizhGo sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. Accéder au service.
Accessibilité des cars aux personnes à mobilité réduite
Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux informations sur l'accessibilité des lignes, les horaires en Côtes d'Armor, en Finistère, en Ille-et-Vilaine et en Morbihan.
L’accessibilité d’une ligne de car est garantie dès lors que les points d’arrêts (montée et descente) et que les cars sont accessibles.
La majorité des cars desservant les lignes de car départementales et interdépartementales BreizhGo sont accessibles aux personnes en situation de handicap : deux places à l’avant du car sont réservées aux personnes à mobilité réduite, un système d’annonces sonores et visuelles informe sur les prochains arrêts desservis, une place pour les personnes en fauteuil roulant est accessible via une plateforme d’embarquement.
De nombreux aménagements sont également réalisés en faveur de l’accessibilité des points d’arrêt et une partie des arrêts de cars sont d’ores et déjà accessibles. Les aménagements programmés dans les années à venir permettront d’améliorer la prise en charge des différents types de handicap, notamment moteur.
Dans tous les cas, nous vous invitons à vous renseigner sur la faisabilité de votre trajet et à réserver le cas échéant au moins 48h à l’avance.
Accessibilité des TER aux personnes à mobilité réduite
La totalité des trains TER BreizhGo est relativement récente et offre ainsi de bonnes conditions d’accessibilité (au moins 1 porte avec un seuil bas, toilette accessibles…).
La majorité des gares les plus fréquentées, ainsi que d’autres gares plus petites, ont été rénovées, bénéficiant ainsi d’aménagements en faveur de l’accessibilité. Le programme de modernisation et d’accessibilité des gares se poursuit et plusieurs gares sont programmées dans les années à venir.
En complément des aménagements, un service d'Assistance en gare existent pour 30 gares bretonnes.
Comment fonctionne ce service ?
Vous devrez vous présenter 30 minutes avant le départ au point d'accueil "Assistance Voyageur Handicapé". Vous serez accompagné jusqu'à votre place dans le train.
A l'arrivée, vous serez accompagné de votre place jusqu'à la sortie ou jusqu'au lieu de votre choix dans la gare, jusqu'à la station de taxi ou jusqu'à votre place dans le train en correspondance.
- Qui peut bénéficier du service Assist'en Gare ?
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Ce service est destiné aux personnes titulaires d'une carte « mobilité inclusion », d'une carte d'invalidité, d'une carte de réformé ou pensionné de guerre, d’un certificat de grossesse ou titulaire de la carte nationale de priorité de la famille, d’un certificat médical attestant du besoin d’assistance.
Il concerne également les personnes en fauteuil roulant et les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
- Dans quelle gare peut-on bénéficier du service Assistance en Gare ?
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Assist'en Gare est disponible dans les gares de :
Côtes-d'Armor
- Callac
- Guingamp
- Lamballe
- Lannion
- Paimpol
- Plouaret Trégor
- Saint-Brieuc
Finistère
- Brest
- Carhaix
- Landerneau
- Morlaix
- Quimper
- Quimperlé
- Rosporden
Ille-et-Vilaine
- Combourg
- Dinan
- Dol-de-Bretagne
- Janzé
- Messac-Guipry
- Montreuil-sur-Ille
- Redon
- Rennes
- Retiers
- Saint-Malo
- Vitré
Morbihan
- Auray
- Lorient
- Questembert
- Quiberon (l'été uniquement)
- Vannes
- Comment réserver le service d'Assist'en gare ?
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Vous pouvez réserver votre service d'assistance :
- sur internet : vous pouvez compléter le formulaire dédié. Vous aurez pour cela besoin de votre titre de transport.
- par téléphone : depuis la France au 32 12 (service disponible tous les jours entre 8h et 20h - appel non surtaxé), depuis l'étranger au 00 33 9 72 72 00 92 (service disponible tous les jours entre 8h et 20h - prix d'un appel local)
- par le service Rogervoice qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d'échanger avec les conseillers par l'intermédiaire d'un opérateur traducteur.
Pour modifier ou annuler le service, vous pouvez utiliser les mêmes services que ceux cités ci-dessus (formulaire, téléphone et service Rogervoice).
- Combien de temps avant mon voyage dois-je réserver ce service d'Assistance ?
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Le service d'assistance peut être réservé lors de l'achat de votre titre de transport et au plus tard, 24 heures avant votre voyage.
Quelques précisions :
Le jour du voyage, vous devez vous présenter en gare au moins 30 min avant le départ au point "Assistance Voyageur Handicapé" (un bagage accepté de 15 kg maximum). Vous serez pris en charge par un agent. Présentez-lui votre billet TER, votre confirmation de réservation et votre carte justificative de situation.
En cas de difficulté, une ligne d’urgence Accessibilité est à disposition 24h/24 et 7j/7 au 09 72 72 00 65 (prix d'un appel local).
Pour tout renseignement, et bien identifier les gares accessibles et garantir de bonnes conditions de voyages, contactez Contact’TER au minimum 48h avant votre départ :
- par téléphone au 0 800 880 562 du lundi au vendredi de 7h00 à 20h, le samedi de 9h à 16h et les dimanches et fêtes de 13h à 20h. (appel gratuit).
- sur le site TER BreizhGo
Accessibilité des bateaux aux personnes à mobilité réduite
L’ensemble des 9 îles bretonnes desservies par BreizhGo sont accessibles à tous, principalement grâce à de l’assistance humaine. En effet, les conditions d’embarquement sur les bateaux et en particulier la liaison entre le quai et le bateau, nécessitent systématiquement de faire appel aux personnel des compagnies maritimes pour rendre possible l’accès au bateau.
L’accessibilité est contrainte par les hauteurs de marées et les conditions de mer. Les personnels navigants sont formés à l’accueil et la prise en charge des personnes à mobilité réduite.
Dans tous les cas, nous vous invitons à vous renseigner et à réserver auprès des compagnies maritimes au moins 48h à l’avance.
Belle Ile, Houat, Hoëdic, Groix : 0820 056 156
Arz : 02 97 44 44 40
Ouessant, Molène, Sein : 02 98 80 80 80
Bréhat : 02 96 55 79 50
SDAP : une feuille de route pour l'accessibilité des transports régionaux
Le Schéma Directeur d'Accessibilité Programmé synthétise la stratégie de la Région en matière de mise en accessibilité du réseau BreizhGo. S'appuyant sur différents textes législatifs et réglementaires, il décrit les actions entreprises pour rendre accessible les gares, les arrêts de cars prioritaires, les matériels roulants, les outils d’information, et former le personnel. Télécharger le SDAP.