La ligne Ploërmel - Vannes se renforce


Depuis le 4 septembre, le service offert par la ligne 4 du réseau BreizhGo à ses usagers et aux habitants du territoire a été significativement amélioré.

Le renforcement d’offre a été mis en place en collaboration et concertation avec Ploërmel Communauté, de l’Oust Brocéliande Communauté et Golfe Morbihan Vannes Agglomération. Aussi, les collectivités locales en charge de la mobilité ont été associées à la construction du nouvel itinéraire et des nouveaux horaires ainsi qu’au choix des différents point d’arrêts.

Pourquoi ce renfort d’offre ?

Jusqu’ici, la ligne ne proposait que deux allers-retours par jour. Elle était empruntée principalement par les scolaires, étudiants et apprentis n’ayant pas d’autres moyens de locomotion à disposition.

À partir de cette rentrée 2023, la nouvelle liaison, à l’offre lisible et uniforme toute l’année, intègre la desserte des principales communes (Ploërmel, Malestroit et Vannes) et de 4 arrêts aux échangeurs de la RN166 où les infrastructures sont déjà aménagées, à savoir les aires de covoiturage du Val d’Oust (Saint-Abraham), Le Gros Chêne (Sérent), Bel rient (Bohal) et Le Lamboux (Elven).

Elle a pour objectif de répondre aux principaux besoins identifiés : la desserte scolaire, les déplacements pendulaires (trajets domicile-travail) et les déplacements occasionnels vers les zones urbaines de Vannes et Ploërmel.

Pour quelle offre ?

du lundi au vendredi, toute l’année, 8 allers- retours entre Ploërmel et Vannes ;

le samedi, toute l’année, 5 allers-retoursun circuit de rabattement sur la ligne 4 à Bel Orient pour les scolaires de Sérent, Saint-Guyomard et La Chapelle-Caro qui sont scolarisés à Vannes avec 1 aller et 2 retours possibles.

L’offre scolaire a bien été maintenue au départ de Sérent ou de Saint-Guyomard avec une correspondance à Bohal (horaires scolaires consultables ici).

Quelle ambition ?

Une fréquentation de 16 000 voyages supplémentaires (hors scolaires) est envisagée à l’année. Des bilans réguliers seront réalisés avec les intercommunalités partenaires afin d’adapter le service aux besoins, en fonction de la fréquentation réellement constatée, au cours de deux années de cette expérimentation.